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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
5 octobre 2010

Nice : une 2ème ligne en 2016

Dans six ans, en principe, Nice aura une deuxième ligne de tramway, longue de 8,6 km dont 3,6 en tunnel, entre le port (à l'est) et l'aéroport, en passant donc sous le centre-ville desservi par 6 stations. A l'ouest, le pôle Saint-Augustin connectera le tram au TER et au TGV, et un parc-relais de 3000 places sera édifié. Une branche est envisagée vers le futur stade en plus de la desserte de l'aéroport. 100 000 habitants et 62 400 emplois sont desservis par le projet.

Une question cependant : souterraine dans le centre-ville, la ligne 2 ne sera donc pas connectée à la ligne 1. Dommage pour la mutualisation des parcs et de la maintenance...

En outre, la troisième ligne se profile dans la vallée du Var, de l'aéroport à Lingostière avec une correspondance organisée avec les Chemins de Fer de Provence (en espérant que d'ici là, les AMG800 seront aptes à circuler !). Bref un véritable réseau d'agglomération est proposé à l'horizon 2030 : les Tramways de Nice et du Littoral seront-ils de retour ?

Nice-schema-tram2030

Le schéma présenté par la Communauté d'Agglomération Nice Côte d'Azur prévoit de constituer un réseau de 4 lignes qui s'inscrit dans le cadre de l'évolution du bassin urbain azuréen, et notamment avec les projets de développement de la vallée du Var entre Lingostière et Saint Laurent du Var. Reste que la ligne 1 actuellement en service, se retrouverait excentrée et physiquement isolée des lignes 2 et 3.

En revanche, les connexions avec le réseau ferroviaire font partie des éléments centraux du projet, en capitalisant sur le projet de LGV Marseille - Nice.

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5 octobre 2010

Avignon confirme son projet de tram

Le tramway n'en finit pas de conquérir les villes françaises. Il a déjà fait une entrée remarquée dans des villes de taille intermédiaire comme Orléans, Valenciennes ou Le Mans. Il s'apprête à revenir à Reims, Angers, Brest, Dijon, Besançon et Le Havre. Lens et Béthune y songent également, comptant parmi les plus petites agglomérations souhaitant se doter d'un tel mode de transport.

Voici désormais qu'Avignon s'engage dans la réalisation d'un projet de 16 km entre Le Pontet et Villeneuve les Avignon, d'une longueur équivalente au développement maximal de l'ancien réseau disparu avant guerre. L'agglomération planche également sur une branche desservant le quartier de La Courtine et une ligne sur la rocade Charles de Gaulle en direction de l'IUT.

Qui aurait pu croire voici 25 ans que le tramway pourrait conquérir des villes de moins de 200 000 habitants avec une telle facilité ?

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