Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
5 octobre 2010

Nice : une 2ème ligne en 2016

Dans six ans, en principe, Nice aura une deuxième ligne de tramway, longue de 8,6 km dont 3,6 en tunnel, entre le port (à l'est) et l'aéroport, en passant donc sous le centre-ville desservi par 6 stations. A l'ouest, le pôle Saint-Augustin connectera le tram au TER et au TGV, et un parc-relais de 3000 places sera édifié. Une branche est envisagée vers le futur stade en plus de la desserte de l'aéroport. 100 000 habitants et 62 400 emplois sont desservis par le projet.

Une question cependant : souterraine dans le centre-ville, la ligne 2 ne sera donc pas connectée à la ligne 1. Dommage pour la mutualisation des parcs et de la maintenance...

En outre, la troisième ligne se profile dans la vallée du Var, de l'aéroport à Lingostière avec une correspondance organisée avec les Chemins de Fer de Provence (en espérant que d'ici là, les AMG800 seront aptes à circuler !). Bref un véritable réseau d'agglomération est proposé à l'horizon 2030 : les Tramways de Nice et du Littoral seront-ils de retour ?

Nice-schema-tram2030

Le schéma présenté par la Communauté d'Agglomération Nice Côte d'Azur prévoit de constituer un réseau de 4 lignes qui s'inscrit dans le cadre de l'évolution du bassin urbain azuréen, et notamment avec les projets de développement de la vallée du Var entre Lingostière et Saint Laurent du Var. Reste que la ligne 1 actuellement en service, se retrouverait excentrée et physiquement isolée des lignes 2 et 3.

En revanche, les connexions avec le réseau ferroviaire font partie des éléments centraux du projet, en capitalisant sur le projet de LGV Marseille - Nice.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité