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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
28 septembre 2010

Viséon : un nouveau trolleybus

Dans cette période où le trolleybus stagne tout au plus, petite découverte à Innotrans à Berlin. Un motoriste autrichien présentait le nouveau moteur à aimant permanent conçu pour équiper le nouveau trolleybus Viseon, sur base MAN et carrossé par Neoplan. Le véhicule est visible sur le site Internet de Viseon, mais à Innotrans, on pouvait apercevoir l'image d'une variante esthétique : la caisse Neoplan est déjà fort élégante, mais l'intérêt manifesté par le souci esthétique dans la conception de certains projets, comme en France avec la vogue des BHNS, semble intéresser Viseon.

Cependant, un trolleybus construit hors de France peut-il incarner la pérennité de ce mode de transport en France ?

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15 septembre 2010

Lyon : T2+ fait débat

Le projet de création d'une antenne sur la ligne T2 Perrache - Saint Priest, entre Bron et le parc des expositions Eurexpo, a reçu un avis défavorable de la commission d'enquête publique, argumenté par le faible trafic attendu sur la desserte du parc, et mettant en avant l'objectif dissimulé du projet, s'inscrivant dans le cadre de la desserte de l'hypothétique grand stade de Décines. Le commissaire-enquêteur a semble-t-il écouté les avis émis par les habitants de Bron, qui apprécient l'amélioration de la partie nord de la commune, et des associations proposant une jonction avec le pôle de La Soie, pour rejoindre le métro et T3 dans ce quartier en pleine rénovation.

Fort courroux du SYTRAL qui compte passer outre l'avis et poursuivre sans changer la moindre virgule le projet, expliquant qu'il se fera tel que le SYTRAL l'a décidé, ou ne sera pas du tout... Les joies de la démocratie participative...

12 septembre 2010

Tours se prépare au tramway

La première ligne de tramway de Tours entrera en service en septembre 2013, après bien des années de palabres et de réflexions sur le tracé, le mode et l'insertion urbaine. Orientée nord-sud, de Saint-Cyr-sur-Loire au lycée Jean Monnet de Joué-les-Tours, la ligne sera longue de 14,8 km, dont 1700 m d'alimentation par le sol dans la partie la plus centrale de Tours. Alstom a remporté le marché de fourniture de 21 rames de 300 places avec le Citadis 402, dont l'esthétique devrait être très particulière si on en croit le concours lancé par l'agglomération. Le coût total du projet s'élève à 369 M€.

Citadis_Tours

Perspective du tramway tourangeau devant l'hôtel de ville : le design de la face frontale ne manquera pas de susciter des commentaires. (image SITCAT)

Au-delà, l'agglomération pourrait envisager une seconde ligne, tandis que se pose toujours la question de l'interconnexion des lignes régionales de Chinon et de Loches au tramway, mais ce projet ne recueille pas, non sans raisons, l'assentiment de la Région Centre. En revanche, on pourrait envisager l'exploitation de la navette entre la gare de Tours et celle de Saint-Pierre-des-Corps par tram-train, prolongé jusqu'au coeur de Tours.

12 septembre 2010

Bordeaux doit gérer le succès de son tram

Décidément, il s'en passe des choses à Bordeaux... Le tramway est victime de son succès et la Communauté Urbaine souhaite mettre en place une nouvelle exploitation du réseau qui permette un renforcement de la capacité de transport sur les sections centrales aujourd'hui saturées. Il lui faut également préparer l'arrivée de 17 km supplémentaires à moyen terme.

Sept terminus partiels seront créés, pour un montant de 16,7 M€. Sur chaque section centrale, trois lignes à la fréquence de 10 minutes seront superposées, puis deux en première couronne et une seule en deuxième couronne. Si la capacité sera fortement accrue en centre-ville avec une fréquence de l'ordre de 3 minutes, elle sera abaissée à 10 minutes sur les extrémités de ligne où le trafic est moindre, mais peut-être pas au point de pouvoir réduire aussi nettement l'offre. En effet, hormis les branches de la ligne A en rive droite, où l'offre est cadencée aux 8 minutes, les lignes B et C offrent de bout en bout une fréquence de l'ordre de 4 à 6 minutes.

Pour l'agglomération, le besoin supplémentaire en matériel roulant se limite ainsi à 47 rames, en incluant la création de la ligne du Médoc (branchée à la ligne C) et de la ligne D (dont l'origine devrait être à la gare Saint-Jean, en tronc commun avec la ligne C jusqu'aux Quinconces), alors que le maintien du mode d'exploitation actuel aurait nécessité l'acquisition de 104 tramways.

Par ailleurs, Bordeaux planche toujours sur le maillage du réseau, mais le sujet est reporté à 2020 du fait de la priorité à résolution des difficultés d'exploitation actuelles, et de marges budgétaires bien plus réduites.

240209_Cporte-de-bourgogne1

Porte de Bourgogne - 24 février 2009 - La ligne C desservant la gare est fréquemment surchargée : exploitée ordinairement avec des rames de 32 m, la présence de rames de 44 m n'est pas rare... quitte à ce que les rames débordent des quais (réalisés à 32 m sur cette ligne...)  © transporturbain

 

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