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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
12 septembre 2010

Tours se prépare au tramway

La première ligne de tramway de Tours entrera en service en septembre 2013, après bien des années de palabres et de réflexions sur le tracé, le mode et l'insertion urbaine. Orientée nord-sud, de Saint-Cyr-sur-Loire au lycée Jean Monnet de Joué-les-Tours, la ligne sera longue de 14,8 km, dont 1700 m d'alimentation par le sol dans la partie la plus centrale de Tours. Alstom a remporté le marché de fourniture de 21 rames de 300 places avec le Citadis 402, dont l'esthétique devrait être très particulière si on en croit le concours lancé par l'agglomération. Le coût total du projet s'élève à 369 M€.

Citadis_Tours

Perspective du tramway tourangeau devant l'hôtel de ville : le design de la face frontale ne manquera pas de susciter des commentaires. (image SITCAT)

Au-delà, l'agglomération pourrait envisager une seconde ligne, tandis que se pose toujours la question de l'interconnexion des lignes régionales de Chinon et de Loches au tramway, mais ce projet ne recueille pas, non sans raisons, l'assentiment de la Région Centre. En revanche, on pourrait envisager l'exploitation de la navette entre la gare de Tours et celle de Saint-Pierre-des-Corps par tram-train, prolongé jusqu'au coeur de Tours.

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Commentaires
O
MODERATION 18.04.2017 <br /> <br /> Les messages signés "affoyon goetz" confinent au troll et au règlement de compte politique local. Rien à faire sur notre site. Les messages publiés après notre première réaction ont été supprimés par nos soins, confirmant la tendance au "fait alternatif".
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A
A tours le citadis est quasi vide la plupart du temps, il suffit d'observer les rames à n'importe quelle heure. Tout au plus transporte t-il 80 personnes le samedi après midi en période de courses... Merci
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A
Je propose une vidéo d'introduction à ce sujet. J'ai remarqué que les petites villes comme tours et leurs municipalités avaient (de manière anti scientifique) un parti prix pour ce mode de transport sans avoir le courage de faire un diagnostic simple de la situation. Mais ç'est peut être là le fait de mon expérience lyonnaise et parisienne. N'oubliez pas que Muller qualifiait Lyon de ville moyenne (entre autres agglo). Enfin car je ne m'étalerai pas ici, sachez ( et vous devez le savoir) que Tours et sa modeste agglomération rurale (en dominante) est l'ensemble urbain de plus faible densité (habitants par kilomètre carré) au monde à avoir été équipé d'un des plus gros tramway Alstom en l'occurrence le citadis 402 qui équipe Paris et Lyon notamment. Il y a de toute évidence un problème d'analyse géographique évident dans cette collectivité. Mais discutons plutôt. Avez vous des exemples basés sur la géographie rurale de ces territoires ? La station pont volant à Tours est absolument un cas d'école : une densité des plus faible et une exploitation agricole à proximité... Le bus fait mieux et n'est même pas saturé... Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br /> Ma vidéo d'introduction : https://www.youtube.com/watch?v=mPUIT9-hgHs&t=2s<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai une lettre d'information des citoyens et collectivités en préparation, je vous la communiquerai si vous le souhaitez. On va parler ingénierie des territoires et choix des modes de transport. Ma spécialité est l'environnement.
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A
C'est en réalité un échec complet aussi bien eu égard aux critères minimum d'insertion urbaine (la ville est de petite taille et la trame viaire inadaptée) que sur le plan du nombre de personnes transportées. Une seconde ligne n'est absolument pas souhaitable, le bus a toujours fait l'affaire. On ne comprend pas vraiment le parti pris non scientifique de certains élus pour ce mode de transport dans les petites et entre guillemets moyennes agglomérations.
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