La première ligne de tramway de Tours entrera en service en septembre 2013, après bien des années de palabres et de réflexions sur le tracé, le mode et l'insertion urbaine. Orientée nord-sud, de Saint-Cyr-sur-Loire au lycée Jean Monnet de Joué-les-Tours, la ligne sera longue de 14,8 km, dont 1700 m d'alimentation par le sol dans la partie la plus centrale de Tours. Alstom a remporté le marché de fourniture de 21 rames de 300 places avec le Citadis 402, dont l'esthétique devrait être très particulière si on en croit le concours lancé par l'agglomération. Le coût total du projet s'élève à 369 M€.

Citadis_Tours

Perspective du tramway tourangeau devant l'hôtel de ville : le design de la face frontale ne manquera pas de susciter des commentaires. (image SITCAT)

Au-delà, l'agglomération pourrait envisager une seconde ligne, tandis que se pose toujours la question de l'interconnexion des lignes régionales de Chinon et de Loches au tramway, mais ce projet ne recueille pas, non sans raisons, l'assentiment de la Région Centre. En revanche, on pourrait envisager l'exploitation de la navette entre la gare de Tours et celle de Saint-Pierre-des-Corps par tram-train, prolongé jusqu'au coeur de Tours.