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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
19 janvier 2010

Aubagne : tramway et tram-train en réflexion

A première vue, Aubagne ne manque pas d'ambition en matière de transports en commun puisqu'on y parle à la fois d'un tramway et d'un tram-train. Nichée au pied des massifs chers à Pagnol, Aubagne se retrouve aux limites orientales du bassin marseillais, rattrapée par l'urbanisation galopante de la vallée de l'Huveaune. Cet unique  axe qui la relie à Marseille est naturellement encombré et pollué. Côté ferroviaire, les travaux de la troisième voie démarrent à peine après trop d'années de palabres, tandis que les autobus font ce qu'ils peuvent... tout en faisant regretter l'époque où le tramway 40 reliait Aubagne à la gare Noailles...

C'est peut-être ce souvenir qui est à l'origine de la démarche iconoclaste d'Aubagne : ville d'un peu plus de 35000 habitants, elle mène donc de front deux approches sur le développement des transports en commun. Sur 6 km, le tramway relierait à l'ouest Penne-sur-Huveaune à la zone industrielle des Paluds, en desservant l'hôpital, et le centre de la cité. Sur l'une des variantes, le tramway desservirait la gare. Le projet a donné lieu à une première série de réunions de concertation, et en décembre dernier, le tramway ique a été retenu, de même qu'est engagée une démarche avec Marseille pour préparer la suite, c'est à dire la connexion des réseaux de tramway des deux villes. Le 40 serait-il donc de retour ?

Reste un point délicat : qui finance l'investissement... et l'exploitation ? Pour l'instant, les élus aubagnais soutiennent qu'ils bénéficieront d'importants crédits de l'Etat, de la Région et du Département... mais ces budgets viendront concourir à la construction des infrastructures. Quid des dépenses annuelles d'exploitation, surtout dans une agglomération qui a fait le choix de la gratuité des transports publics ? Le coût d'exploitation d'un tramway n'est pas celui d'un bus et les finances aubagnaises sont pour le moins limitées.

Mais un autre projet s'ajoute à ces réflexions...

Réutiliser une emprise ferroviaire quittant la gare d'Aubagne et filant au nord dans la haute vallée de l'Huveaune, derrière le massif de Garlaban, tel est la réflexion engagée à deux pas de Marseille. La Bouilladisse 4900 habitants, Peypin 3400 habitants, La Destrousse 2100 habitants, Auriol 5200 habitants, Roquevaire 5600 habitants et l'ensemble du bassin aubagnais sont concernés par cette possibilité.

L'idée de réactiver cette ligne de 17 km fermée aux voyageurs depuis 1939 pour prolonger des TER et ainsi donner un accès direct à Marseille semble écartée compte tenu du coût d'adaptation des infrastructures, notamment la suppression de l'ensemble des passages à niveau : la formule plus légère du tram-train peut s'affranchir pour partie de cette contrainte réglementaire récemment apparu après l'accident d'Allinges (qui, au-delà du drame, montre de façon éclatante les limites du discernement de notre administration).

Selon les promoteurs du projet, la liaison Aubagne - La Bouilladisse se réaliserait en 25 minutes contre 45, au mieux, en voiture actuellement. Il pourrait s'intégrer dans le réseau de tramways que l'agglomération d'Aubagne souhaite créer pour soulager la ville de l'importante circulation automobile.

Post-scriptum : notre dossier sur le projet de tramway d'Aubagne

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