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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
25 novembre 2009

Nice : quel tracé pour la deuxième ligne ?

Voici quelques mois, devant le succès de la première ligne de tramway, les élus niçois annonçaient que la deuxième ligne en site propre serait elle aussi desservie par un tramway, et qu'elle serait tracée par la promenade des Anglais : un itinéraire plus rapide et plus économique pour les finances de la ville, préféré non sans une petite pointe de symbolique puisque l'ancien réseau n'avait jamais réussi à poser le moindre rail sur cette promenade mythique.

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Nice - Avenue Jacques Médecin - 25 novembre 2009 - Après le succès de la première ligne de tramway, le principe d'une deuxième ligne est acquis. Si la ligne en service traverse notamment les places Masséna et Garibaldi au coeur de la ville, le tracé de la nouvelle ligne semble devoir changer d'orientation. © transporturbain

Mais voilà, changement d'orientation, le tramway passera bien dans le centre-ville, et plus exactement sous la ville, par un tunnel de 3600 m. De quoi faire gonfler la facture de 150 millions d'euros. Mais aussi de quoi changer le projet d'objectif puisque la ligne serait allongée de 3,3 km pour aller chercher plus loin ses voyageurs. Le tramway de Nice serait-il en train de renouer avec le défunt réseau du littoral ?

On pourrait le croire puisque la ligne 1 sera prolongée à l'hôpital Pasteur (4400 m) en 2013, et la troisième ligne de Lingostière à l'aéroport pourrait voir le jour en 2015. L'objectif d'une trentaine de kilomètres de tramways à Nice dans 5 ans semble à portée de main...

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20 novembre 2009

Berne : nouvelles extensions de tramway

La capitale de la confédération helvétique est desservie par 3 lignes totalisant 17,4 km d'infrastructures, auxquelles s'ajouteront deux nouvelles lignes et l'intégration d'une desserte suburbaine (la ligne de Worb) d'ici la fin de l'année 2010. 21 Combino longs de 41,5 m à écartement métrique sont commandés pour assurer le service de ces nouvelles lignes et remplacer une partie des Be8/8 et de leurs remorques.

Berne étudie également de nouveaux prolongements à horizon 2017, notamment pour remplacer certaines lignes de bus dont l'offre ne sera pas suffisante pour répondre à l'évolution de la demande née de la construction de nouveaux quartiers : coordination urbanisme - transport, une pratique courante chez nos voisins suisses mais encore trop rare en France...

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