Voici quelques mois, devant le succès de la première ligne de tramway, les élus niçois annonçaient que la deuxième ligne en site propre serait elle aussi desservie par un tramway, et qu'elle serait tracée par la promenade des Anglais : un itinéraire plus rapide et plus économique pour les finances de la ville, préféré non sans une petite pointe de symbolique puisque l'ancien réseau n'avait jamais réussi à poser le moindre rail sur cette promenade mythique.

251109_TRAMmedecin3

Nice - Avenue Jacques Médecin - 25 novembre 2009 - Après le succès de la première ligne de tramway, le principe d'une deuxième ligne est acquis. Si la ligne en service traverse notamment les places Masséna et Garibaldi au coeur de la ville, le tracé de la nouvelle ligne semble devoir changer d'orientation. © transporturbain

Mais voilà, changement d'orientation, le tramway passera bien dans le centre-ville, et plus exactement sous la ville, par un tunnel de 3600 m. De quoi faire gonfler la facture de 150 millions d'euros. Mais aussi de quoi changer le projet d'objectif puisque la ligne serait allongée de 3,3 km pour aller chercher plus loin ses voyageurs. Le tramway de Nice serait-il en train de renouer avec le défunt réseau du littoral ?

On pourrait le croire puisque la ligne 1 sera prolongée à l'hôpital Pasteur (4400 m) en 2013, et la troisième ligne de Lingostière à l'aéroport pourrait voir le jour en 2015. L'objectif d'une trentaine de kilomètres de tramways à Nice dans 5 ans semble à portée de main...